C'est quoi un steeldrum ?

Le Steel drum ou Steel pan (tambour d'acier ou plus communément casserole) est originaire des îles de Trinidad & Tobago dans les Caraïbes. Il est issu de la récupération et de la transformation de barils de pétrole usagés durant le Carnaval qui a lieu chaque année dans ces îles.

Steeldrum double tenor Steeldrum guitar drum

Il a vu le jour aux alentours des années 1935-1940 et s'est perfectionné jusqu'à ce jour, tout en se propageant dans le monde entier.

Comment fabrique t'on un steel drum ? ? ?

Vous prenez un baril de pétrole métallique et vous emboutissez le fond afin d'obtenir une cuvette plus ou moins profonde. Ensuite vous dessinez les futures notes et vous martelez leur contour afin de séparer et de mettre en forme chacune d'elles. Vous pouvez alors couper le bidon à la taille voulue (selon la tessiture souhaitée) et le "cuire" afin de durcir le métal et lui redonner son élasticité.

Steelpan music - fabrication d'un steeldrumLa phase finale étant l'accordage de chacune des notes par le facteur de Steel drum ("Tuner" ou fabricant de Steel drum). Lui seul en fonction de son talent saura donner les sonorités et la justesse, car fabriquer un steel drum est avant tout un art.

Même si de nos jours l'industrie peut aider à la réalisation, notamment pour l'emboutissage des "cuvettes", aucune machine ne peut encore remplacer le marteau du "Tuner" et donc son talent !
C'est aussi ce qui donne le charme de l'instrument ; chaque fabricant apportant sa touche personnelle et donc sa sonorité caractéristique, qui donnera aussi à chaque Steelband (groupe de steel drum) sa propre sonorité.

Steel Band et Carnaval

2A Trinidad donc, a lieu chaque année le Carnaval et son concours de Steel band (Orchestre d'acier). Un Steel band est composé pour l'occasion de 80 à 120 musiciens qui jouent sur environ 300 bidons.
Ce concours, le "Panorama", mobilise les musiciens amateurs pendant une période d'environ 3 mois. Chaque quartier a son Steel band provoquant une effervescence musicale incroyable sur l'île.

 

Les différents Steel drumI

Voici une liste non exhaustive des instruments les plus utilisés :

Ténor pan

12

composé de 29 notes dans 1 seul bidon.C'est l'instrument le plus aigu de l'orchestre

Double Tenor & Double second10les "altos" de l'orchestre. Leur tessiture étant similaire, c'est leur timbre respectif qui les différencient.

Double Guitar & Triple Guitar9
ils assurent l'accompagnement harmonique sur 2 ou 3 bidons !

Triple Cello & Four Pan
4
Ils sont l'équivalent du violoncelle dans l'orchestre classique (sur 3 ou 4 bidons)
)

Ténors bass & Bass1514Elle jouent les lignes de basse sur 4 , 6, 7, 9 ou encore 12 bidons !
Ténor
6

C'est le seul instrument qui puisse jouer sur scène et en parade

Single Second

8

c'est "l'alto" qui possède 1 octave chromatique.

Single Guitar

7

il assure l'accompagnement harmonique sur 1 octave diatonique

Five note Basss.

5

13

Pan around the neck

 

 

Calypso rose

 

 

 

 

 

Andy narrel - Photo de Ari Rossner

 

Othello Molineaux

 

 

Le calypso

La vocation première du Steel drum et des Steel band est d'interpréter le "Calypso", forme musicale spécifique des îles de Trinidad et Tobago.

Les calypsos étant tout d'abord créé par les "Calypsonians", chanteurs populaires interprétant leur musique avec des instruments traditionnels: Batterie, basse, guitare, piano et cuivres.

Les calypsos les plus populaires sont ensuite repris sous forme instrumentale par les Steel band qui y incorporent des variations et des "Jams" afin de mettre en valeur leur virtuosité et leur créativité.

Mais les Steel band se sont très vite intéressés à d'autres formes musicales comme le répertoire classique symphonique ou la musique de chambre, le jazz et aussi la variété internationale.


Le Steel drum est aussi présent sous la forme soliste dans de nombreuses formations, notamment Jazz. Quelques musiciens exceptionnels ont un statut international comme Andy Narrel, Othello Molineaux, Rudy Smith.

Le Steel drum dans le monde

Depuis sa création, le Steel drum s'est exporté partout à travers le monde.
Aux Etats Unis et en Angleterre dans un premier temps, puis dans d'autres pays du nord de l'Europe, au Japon, en Australie, au Canada, en Suisse.

En France, on compte une vingtaine de formation de taille plus ou moins importante.

Un concours a rassemblé à Paris (2000) et à Sète (2002) un échantillon des meilleurs Steel band européens.

 

 

 

 

 

 

 
 

 

   
 

 

 

 

 

 

Steelpan Music !
12 quartier Marot
33730 Villandraut

e-mail steelpan.music@free.fr
N° Siret 502 209 539 000 19

Steelpan Music -12 quartier Marot - 33730 Villandraut
Plan du site & mention légales
© Création Graphique et Conception web ALTERNATIVE WEB - Siret n° 518 300 058 00014